Logiciels Utiles (LU)

Tout comme expliqué dans la page principale (DataScience) les données sous format numérique sont fondamentales à notre monde hyper connecté.

Sans vous donner un cours sur l'encodage et l'utilité des micro-processeurs (plus de détails

D3.js

est une bibliothèque graphique JavaScript qui permet l'affichage de données numériques sous une forme graphique et dynamique.

D3 est conçu pour fonctionner avec les normes Web courantes, à savoir HTML, CSS
et Scalable Vector Graphics (SVG).

MySQL

est comme nous l'avons décrit en plus ample détail ici, un système de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR) !

Sans lui pas de données et qui dit pas de données dit pas de visualisation, pas d'insight, pas de valeurs ajoutées.

Python

Python est aujourd'hui l'un des langages de programmation les plus populaires et les plus souples. Vous pouvez l'utiliser pour tout, des scripts de base à l'apprentissage automatique.

Grâce à Python nous pouvons programmer des objets connectés, analyser et chercher des données et + si affinités !

Django (le framework pas le film)

Django est un cadre Web Python de haut niveau (donc le plus compréhensible pour les humains, sachant que bas niveau = 1.0).

Par son niveau de compréhension facile il encourage le développement rapide et une conception propre et pragmatique. Conçu par des développeurs expérimentés, il prend en charge une grande partie des problèmes liés au développement Web, ce qui vous permet de vous concentrer sur l'écriture de votre application sans avoir à réinventer la roue. Il est gratuit et open source !

Streamlite

Streamlite est un fournisseur d'API rapide et puissant.
Il est parfait pour développer rapidement de petits projets personnels, mais aussi pour proposer des POCs de très haute qualité !

exemple: https://sitraka17-linktree-streamlit-app-3xiqa5.streamlit.app/

XSS

Le cross-site scripting (abrégé XSS) est un type de faille de sécurité des sites web permettant d'injecter du contenu dans une page, provoquant ainsi des actions sur les navigateurs web visitant la page. Les possibilités des XSS sont très larges puisque l'attaquant peut utiliser tous les langages pris en charge par le navigateur (JavaScript, Java...) et de nouvelles possibilités sont régulièrement découvertes notamment avec l'arrivée de nouvelles technologies comme HTML5. Il est par exemple possible de rediriger vers un autre site pour de l'hameçonnage ou encore de voler la session en récupérant les cookies.

Le cross-site scripting est abrégé XSS pour ne pas être confondu avec le CSS (feuilles de style)1, X se lisant « cross » (croix) en anglais.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cross-site_scripting

ssh key

Clé ssh = très pratique comme back door :p

XPath

XPath est un langage de requête pour localiser une portion d'un document XML. Initialement créé pour fournir une syntaxe et une sémantique aux fonctions communes à XPointer et XSL, XPath a rapidement été adopté par les développeurs comme langage d'interrogation simple d'emploi.

Bonus

Le terme anglais software a été utilisé dès 1953 pour distinguer la partie modifiable de l'ordinateur, par opposition au hardware » qui est la partie matérielle permanente. Il est apparu dans la littérature pendant les années 1960.

En français, le mot « logiciel » est formé en 1969 en France à partir des mots « logique » et « matériel » comme traduction par la Délégation à l’informatique chargée du Plan Calcul.

Ce terme a été adopté par l'Académie française en 1972.